À la découverte des enluminures

Par Sylvain DOLISI, publié le vendredi 26 novembre 2021 14:44 - Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021 15:00
DSCF5368.JPG
Les élèves de la classe de 52 sont partis à la découverte du monde des enluminures.

Pour les élèves de la classe de 5ème 2, la découverte des enluminures s'est faite en deux étapes.

Tout d'abord, le lundi 15 novembre, ils ont assisté à une conférence d'une heure donnée à la médiathèque de Senones par M. Arthur Durand, responsable du Patrimoine à la médiathèque de Saint-Dié.
Lors de cette conférence, ils ont appris l'histoire et les caractéristique des enluminures, ils ont également pu toucher du parchemin, et voir des livres anciens, rapportés par le conférencier.

Cette conférence a été suivie, le vendredi 26 novembre, par un atelier de deux heures, conduit par M. et Mme Marlier, enlumineurs, au collège André Malraux.
Lors de cet atelier, les élèves ont pu fabriquer leurs propres lettrines.

Utilisation d'authentiques pigments...

Les lettrines produites contiennent toutes un petit peu d'or, comme les vraies !

M. et Mme Marlier ont par ailleurs amené des productions personnelles, ce qui a permis aux élèves de découvrir de près toute la minutie des enluminures ainsi que la couleur réelle de leurs pigments, qui sont les mêmes que ceux utilisés au Moyen-Age.

Le collège André Malraux remercie chaleureusement M. et Mme Marlier pour cet atelier, ainsi que la Médiathèque départementale et la Médiathèque de Senones pour la mise en place de cet atelier.